Présentation du GPR
Association loi 1901 fondée le 11 mars 1936
1936 – Historique :
Le Groupement des Propriétaires Ruraux (GPR), créé en 1936 sous forme associative répondait à l’origine aux vœux émis par la Chambre d’Agriculture et à ceux de nombreux propriétaires (ou locataires) ruraux.
Le but était de former des brigades mobiles de gardes, chargés de patrouiller dans des propriétés privées pour surveiller les activités de chasse et de pêche, les feux dans les bois et les déprédations.
Les adhérents du GPR sont donc des propriétaires privés appelés des «commettants». Les gardes sont commissionnés par les commettants et assermentés par le Tribunal de Grande Instance de chaque département pour la répression de toutes les infractions : chasse, pêche, vols, déprédations, protection de la nature etc.


Gardes assermentés
Adhérents
2024
Le GPR étant une association à but non lucratif, il est totalement autonome financièrement.
La cotisation annuelle demandée à chaque adhérent est destinée à couvrir les dépenses d’assurance Responsabilité civile des adhérents (dans le cadre de l’exercice de la surveillance de leur propriété par des gardes assermentés), la responsabilité civile des gardes dans le cadre de leur exercice, les frais de procédures devant les tribunaux, les formations obligatoires, les tenues et matériels des gardes, et le fonctionnement général du Groupement.
Les gardes particuliers (et ou) chasse (et ou) pêche (et ou) forêt (et ou) voierie restent sous la direction de leur commettant. Le groupement n’intervient en aucune façon pour les modalités de garderie ou pour le dédommagement éventuel des gardes.
En revanche les gardes s’engagent à respecter la charte du Groupement et le Code de déontologie du garde particulier assermenté de la Garderie de France en signant le bulletin au moment de son adhésion.
